RDC: des députés UFC contre la participation de Kengo wa Dongo au dialogue

Quatre députés de l’Union des forces du changement (UFC), parti politique cher à Léon Kengo wa Dondo, n’apprécient pas le quota spécial que le facilitateur du dialogue politique a accordé à leur président national pour siéger à ce forum. Dans une déclaration vendredi 9 septembre, ils ont réaffirmé leur adhésion à «un schéma d’alternance politique en RDC, qui n’est pas pris en compte au dialogue

Dans leur déclaration lue par l’un d’eux, Norbert Eholo Eoni, ces députés ont exigé la tenue dans un bref délai du congrès du parti pour évaluer les structures du parti et la participation de l’UFC au dialogue.

Ils ont déploré «la confusion entretenue sciemment quant à l’appartenance du parti à la fois l’ordre républicain et à l’opposition républicaine» et «l’absence d’une ligne de conduite claire quant à la participation au dialogue national inclusif.»

Vous pouvez écouter la suite de leur déclaration ici :

/sites/default/files/2016-09/02._10092016-p-f-kin_evaluation_de_la_participation_de_ufc_au_dialogue.mp3

Boycott du PELC

De son côté, le président du parti des écologistes libéraux congolais (PELC), Fabrice Baswea Alamba, dit ne pas croire à l’issue du dialogue politique dans son format actuel:

«Ce dialogue, ce n’est pas celui que nous attendions. Celui qui devait être fait pour l’intérêt du peuple congolais. Ce dialogue, c’est plus une affaire de Monsieur le président de la République et son ami, le président Kamerhe de l’UNC.»  

Dans cet extrait sonore, Baswea Alamba affirme notamment: «De ce dialogue, nous n’attendons rien du tout !» :

/sites/default/files/2016-09/03._10092016-p-f-kin_reaction_parti_des_ecologistes_liberaux.mp3 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (48)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Caf (21)