Kisangani: les victimes de la démolition demandent de nouvelles parcelles

Les victimes de la démolition des habitations au quartier plateau Médical, précisément dans les blocs Ziniya, Yange et Lengema dans la commune Makiso à Kisangani demandent aux autorités de leur octroyer des parcelles pour y construire de nouvelles maisons.  Ils l’ont signifié à travers un mémorandum adressé jeudi 8 septembre au président de l’assemblée provinciale de la Tshopo.

Les victimes de la démolition des maisons promettent de regagner leurs anciennes parcelles si, dans une semaine, les autorités ne donnent pas une suite favorable à leur revendication. 

Elles demandent aux autorités «de dédommager les familles ayant perdu les leurs par cette démolition, de poursuivre les auteurs de cet ignoble acte», a affirmé leur porte-parole, Maurice Kongoli Atekama.

Vous pouvez l’écouter ici:

/sites/default/files/2016-09/05._100916-p-f-kisanganimaurice_kongoli_atekama-00.mp3

Le président de l’Assemblée provincial de la Tshopo, Joël Bafando, a affirmé avoir entendu leur cri d’alarme; sollicitant toutefois plus de temps pour s’imprégner de cette situation.

La démolition d’une centaine d’habitations s’est déroulée durant une semaine à partir du 19 août dernier dans le périmètre de l’aéroport militaire de Simi Simi au quartier Plateau Médical. Cette opération avait été menée par les militaires, selon des témoins, qui n’avaient aucun document comme ordre de mission.

Lire aussi sur radiookapi.net: