Gbadolite : le maire de la ville appelle sa population à s’enrôler massivement

A deux mois de la clôture de l’opération de révision du fichier électoral, le maire de la ville de Gbadolite (Nord-Ubangi), Egide Nyipingo, appelle ses administrés à s’enrôler massivement.

S’exprimant dimanche 11 septembre à  Radio Okapi, il a expliqué que les habitants de sa province se rendent de moins en moins dans les centres d’inscription pour s’enrôler.

Le taux moyen d’enrôlement des électeurs par centre est passé de plus de soixante personnes à moins de quinze personnes par jour dans la plupart des centres d’enrôlement de la province du Nord-Ubangi, a indiqué Egide Nyipingo.

Selon lui,  cette situation risque de faire baisser le nombre d’électeurs dans la province et par conséquent entrainer, une baisse importante du nombre des délégués de la province au niveau des conseils et assemblées politiques nationales.

Face à cette situation, il a lancé, depuis deux semaines une campagne pour pousser la population de la ville en âge de voter de s’enrôler massivement.

Pour atteindre son objectif, Egide Nyipingo a multiplié des rencontres avec les chefs de quartiers et des rues pour qu’ils mobilisent leurs administrés à s’enrôlent en masse.

Il attribue cette baisse de l’engouement de la population vers les bureaux d’enrôlements à la faiblesse de la campagne de sensibilisation de proximité  de la population en âge de voter menée depuis un mois  par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la plupart des territoires de la province.

Au terme d’une rencontre entre la société civile et le conseil de pasteurs, organisée jeudi dernier par le maire de la ville de Gbadolite en rapport avec cette situation, les représentants de la société civile et de la CENI ont indiqué ne disposer d’aucun financement pour la sensibilisation sur l’enrôlement en cours.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner