Ordre de scrutins: la société civile n’a pas encore tranché

« La société civile qui était à la commission [thématique Elections] n’était pas mandatée parce qu’elle n’avait pas le point de vue des acteurs de la société qui sont ici au dialogue. Il fallait qu’elle revienne consulter sa plénière pour dégager un point de vue », explique-t-il.

Pour Jonas Tshombela, le point de vue de la société civile n’est pas encore connu sur cette question.

« A défaut du consensus, promet-il, nous irons jusqu’à la facilitation pour trouver le consensus sur cette question liée à la séquence du processus électoral. »

La majorité souhaite que les prochaines échéances électorales commencent par les élections locales et se terminent par la présidentielle.

Du côté de l’opposition, on estime que la première élection qui doit être organisée après la révision du fichier électoral est la présidentielle.

La délégation de l’opposition a annoncé sa suspension aux travaux du dialogue à cause d’une divergence sur cette question avec la majorité.

De son côté, Jérôme Bonso, le président de la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (LINELIT) indique qu’il ne manque jamais des divergences dans un groupe et celles-ci seront aplanies par voie de consensus.

/sites/default/files/2016-09/13092016-p-f-reaction_jerome_bonso_de_linelit_au_dialogue.mp3

M. Bonso qui participe au dialogue pour le compte de la société civile avait indiqué lors d’une présentation à la commission « Election» des aspects techniques du processus électoral qu’il est nécessaire que la CENI démarre les élections avec les locales.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: