RDC: le Rassemblement de l’opposition dénonce les atteintes aux libertés publiques

Le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, une coalition de l’opposition, dénonce « l’intensification des actes de restriction de l’espace politique » et la multiplication « des atteintes aux droits de l’homme et aux libertés publiques ».

Cette plateforme de l’opposition l’a fustigé, mardi 13 septembre, au cours de sa conférence de presse, à Kinshasa.

«Le Rassemblement constate que le régime de Kabila poursuit sa politique de provocation et de répression par l’intensification des actes de restriction de l’espace public et aux multiplications des atteintes aux droits de l’homme et aux libertés publiques», a souligné Bruno Tshibala, secrétaire général de l’UDPS, membre du Rassemblement.

Il a cité le cas Charles Mwando Nsimba, « qui a été empêché dans sa liberté d’aller et venir de se rendre à Kalemie, par ailleurs sa circonscription électorale ».

Selon le Rassemblement de l’opposition, l’avion qui transportait le président du G7 aurait été détourné de sa destination initiale par la seule volonté de l’autorité provinciale du Tanganyika. Cet appareil avait finalement atterri à l’aéroport de Bukavu (Sud-Kivu).

«Cette énième atteinte aux droits de l’homme souligne le manque de volonté à la décrispation politique », a poursuivi Bruno Tshibala.

Par ailleurs, le Rassemblement dit réitérer son appel au peuple congolais d’exiger à la commission électorale de convoquer le scrutin présidentiel le 19 septembre prochain, conformément à l’article 73 de la Constitution.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner