Sud-Kivu : la population brule vif un voleur et incendie les bureaux de la police et du groupement

La population de Kavumu dans le territoire de Kabare(Sud-Kivu) a appréhendé et brulé vif, dimanche 18 septembre, un voleur surpris avec une chèvre, renseignent les sources locales. Le  voleur interpellé par les jeunes à 4heures du matin, a été conduit au bureau de la police à Kavumu.

La foule, qui dénonce depuis plusieurs jours les meurtres ciblés commis par des voleurs armés voulait  lyncher le présumé voleur. Devant le refus des policiers de livrer la personne arrêtée, des échauffourées ont éclaté  entre les policiers  et la foule. Débordés, les policiers n’ont pas pu  contenir  cette foule en colère   et  qui est parvenue à extraire le présumé  voleur. Celui-ci a été brulé vif.

La population a aussi incendié les bureaux de la police  et du groupement de Bugorhe, le cachot de la police ainsi que le bureau du parquet de Kavumu. Elle s’est dirigée vers les installations policières et militaires avant d’être dispersée par les militaires  venus remettre de l’ordre. Dans la débandade, un manifestant aurait été atteint par une balle et serait mort sur place, indiquent les mêmes sources.

La Société Civile de Kavumu fait remarquer qu’il ne se passe deux jours  sans qu’on enregistre des  cas d’assassinats ciblés, des vols à mains armées dans ce milieu. Le samedi 17 septembre, la population  avait organisé une marche pour dénoncer l'insécurité et réclamer le départ des autorités des services étatiques, de la police et de l'armée basées à Kavumu, parce que selon elle, ces responsables ne font rien pour assurer la sécurité de cette  population. 
 Les notables ressortissants de Kavumu ont adressé un mémorandum à l’autorité provinciale  demandant son implication dans la sécurisation de leur milieu.
Radio Okapi a tenté de joindre les autorités du territoire de Kabare. Mais elles sont toujours injoignables.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)