Lubumbashi: 800 pensionnés de la GECAMINES attendent leurs décomptes finals

Le  collectif  de 800 agents mis en retraite à la GECAMINES demande, dans un mémorandum, aux responsables de cette entreprise minière de payer la totalité de leur décompte final. Kabelu Matanda, président de ce collectif, indique que  depuis la mise en application de la décision du conseil d’administration de mis en retraite de plus des 800 agents, la procédure d’apurement de la paie de leurs décomptes n’avance pas.

« La GECAMINE s’est contenté, au mois de juillet, de nous payer la première tranche de notre décompte final. A titre d’exemple, quelqu’un qui a droit à 20 000 USD, la GECAMINES lui paye les  10% soit 2000 USD et le 18000 qui restent, on ne connait pas la date du payement. L’employeur nous dit qu’il faut attendre le jour où la situation de la trésorerie pourra s’améliorer », s’est plaint Kabelu Matanda.

Il fait remarquer, dans une déclaration, le PCA de la GECAMINES a indiqué que le solde sera payé sur une durée de 3 ans. Les pensionnés s’opposent à cette proposition et exigent que ce paiement soit effectué dans un bref délai.

« Le PCA indique que cette formule d’échelonner la paie de nos décomptes en trois ans sera appliquée de commun accord avec les syndicalistes de  GECAMINES. En aucun cas les syndicalistes ne peuvent se substituer en la loi en la matiere. Nous demandons à la GECAMINES de nous payer le solde dans un bref délai », exige Kebelu Matanda.

Selon le Directeur général de la Gécamines, il y a des agents qui ont reçu la totalité de leur décompte final. Parmi eux, se trouvent les manœuvres et certains hauts cadres.

En réaction, le président de l’intersyndicale de la Gécamines reconnaît cette situation et appelle ces retraités à la patience. Pour lui, il s’agit d’un processus qui va prendre beaucoup de temps. Médard Kasongo Mabwisha assure que l’intersyndicale suit ce dossier de près pour son dénouement.

Lire aussi sur radiookapi.net: