Irina Bokova: « Pour préserver la paix, il faut la construire au quotidien »

«Pour préserver la paix, il faut la construire au quotidien, dans toutes les sociétés, avec la participation de toutes et tous», a déclaré mercredi 21 septembre la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la journée internationale de la paix.

Dans un communiqué publié à cette occasion, elle a affirmé que la pauvreté, les inégalités, les conflits, l’extrémisme sont des facteurs qui sapent les fondements de la paix.

Irina Bokova souligne «l’importance cruciale d’une action au niveau mondial, inspirée des valeurs et des principes des Nations unies» pour préserver la paix.

Il cite notamment l’exemple du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. «Ces documents constituent un nouvel agenda pour la paix, les droits de l’homme et la dignité humaine, la justice et la prospérité, la durabilité et la protection de notre planète», indique la directrice générale de l’UNESCO.

«Pour aller de l’avant, soutient Irina Bokova, nous devons définir de nouveaux moyens d’agir sur tous les plans, ainsi que de nouvelles formes de partenariats entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé ; nous devons donner aux femmes et aux hommes les moyens d’être maîtres de leur destin.»

Chaque année à travers le monde,  on célèbre la journée internationale de la paix le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)