Quels modèles de paix en Afrique peuvent inspirer la RDC ?

Le 21 septembre  de chaque année, le monde  célèbre la journée internationale de la paix. A l’occasion de cette célébration, l’Organisation des Nations Unies invite les peuples du monde entier à œuvrer de concert pour construire un avenir à l’abri des conflits.

Certains observateurs estiment que c’est l’occasion pour la  RDC  qui traverse une période assez difficile pour un aboutissement heureux de sa démocratie de s’inspirer de modèle de paix en  Afrique.

 

-Quels modèles de paix en Afrique peuvent inspirer la RDC ?

 

Invité : Alphonse Daniel Ntumba Luaba, secrétaire exécutif honoraire de la CIRGL.

 

/sites/default/files/2016-09/20160921-pa-journee-internationale-de-la-paix-site.mp3

 

Thème du mercredi 21 septembre 2016.

Le chef de la diplomatie belge appelle à la retenue et à s'abstenir de toute forme de violence en RDC.

Didier Reynders il incite tous les acteurs politiques en RDC à œuvrer de manière pacifique pour l'organisation d'élections à brève échéance et à trouver un consensus concernant les modalités techniques qui le permettent.

Le même appel a été lance par le secrétaire général des nations unies.   Ban Ki-moon, se dit profondément préoccupé par les affrontements violents qui ont opposé lundi des manifestants et les forces de l’ordre à Kinshasa et dans plusieurs autres localités en RDC.

-Comment commentez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner