La CNDH annonce une enquête sur les manifestations de Kinshasa

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) annonce l’ouverture d’une enquête indépendante sur les manifestations publiques, organisées lundi et mardi derniers, à Kinshasa. Le président de cette structure, Mwamba Mushikonkwe a fait cette annonce, mercredi 21 septembre, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

Le Rassemblement de l’opposition avait organisé une marche pour protester contre la non-convocation par la CENI de l’électorat pour l’élection présidentielle le 19 septembre, soit trois mois avant l’expiration du mandat du chef de l’Etat congolais en exercice, comme l’exige la constitution. Cette marche a tourné aux émeutes, causant ainsi des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes dans la capitale congolaise.

Le président de la CNDH a indiqué que cette enquête permettra à son institution de collecter les cas de violations des droits de l’homme enregistrés lors de ces manifestations.

«Le bureau s’est réuni pour prendre une décision qui consiste à créer une commission d’enquête indépendante, qui doit enrichir les rapports, en visitant les différents lieux de détention et les centres hospitaliers. C’est à ce moment-là que la CNDH va prendre une décision en rapport avec la loi qui  donne le mandat à ses membres de porter plainte au nom des victimes», a souligné Mwamba Mushikonkwe.

A (re) Lire: RDC: la prestation de serment des membres de la CNDH de nouveau renvoyée

A l’occasion, il a dénombré trois sortes de violations des droits de l’homme perpétrés, selon lui, au cours de ces manifestations de l'opposition, à savoir : les violations au droit à la vie, à la propriété et à la paix.

La CNDH a par ailleurs exhorté les organisateurs des manifestations et les agents de l’ordre à la retenue parce que, dit-il : «Le moment que traverse la RDC demande un calme et une préservation de la paix».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)