Sud-Kivu : deux morts dans un tremblement de terre à Bukavu

Deux personnes sont mortes et sept autres ont été blessées dans un tremblement de terre survenu vendredi 23 septembre à Bukavu dans le Sud-Kivu. Ce bilan provisoire a été donné par le médecin directeur de l’hôpital général de Bukavu, Dr Guy Mulinganya.

Ce mouvement sismique a été aussi ressenti dans les  territoires de Walungu et de Kabare.

Selon le ministre provincial de la Santé, Nash Mwanza Nangunia, le Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) de Lwiro, à l'ouest de Bukavu, a établi que le séisme était de magnitude 4,8 et que son épicentre se trouvait au Rwanda voisin.

Du côté des dégâts matériels, le ministre a fait état de deux maisons « écroulées » et plusieurs autres fissurées.

Vers 21h00 GMT, de nombreux habitants de la ville restaient à l'extérieur de leurs habitations, surtout ceux habitants des immeubles, de peur qu'une réplique fasse écrouler des bâtiments.

Les séismes sont fréquents au Sud-Kivu. Le 11 septembre, la secousse qui a fait 19 morts dans le nord-ouest de la Tanzanie voisine avait été ressentie à Bukavu.

Un dimanche de février 2008, un tremblement de terre ayant frappé la région avait fait sept morts au Sud-Kivu et 38 au Rwanda. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises.

Avec l’AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner