Education : reprise effective des cours à Kinshasa

Les cours ont effectivement repris, lundi 26 septembre dans les écoles de Kinshasa, une semaine après les émeutes survenues à la suite de la marche du Rassemblement.

Cette plate-forme de l’opposition avait organisé une marche pacifique pour fustiger la non convocation de l’électorat pour la présidentielle à venir. Cette manifestation avait tourné en affrontements entre policiers et manifestants, faisant officiellement une trentaine de morts.

Un reporter de Radio Okapi a constaté que la reprise des cours à l’issue d’une ronde effectuée dans quelques communes de la capitale.

Au Collège Saint-Joseph, dans la commune de la Gombe, tous les élèves ont été présents dans leurs salles de classes. Même situation au Collège Boboto, Lycée Bosangani et Athénée de la Gombe.

Plusieurs absences ont été cependant signalées ce lundi dans les écoles de la cité et du centre-ville de Kinshasa.

Un parent trouvé devant le Collège Saint-Raphaël de Limete a affirmé être resté au périmètre de l’école pour récupérer ces trois enfants en cas de la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville comme la semaine dernière.

Il encourage tout de même les autres parents qui hésitent encore à envoyer leurs enfants à l’école.

Le directeur du Centre de promotion social a insisté sur l’accélération des cours pour rattraper le retard enregistré.

Les bus scolaires de TRANSCO sont opérationnels dans la ville pour assurer le transport des élèves entre leurs domiciles et les écoles.

La rentrée scolaire avait été fixée au 5 septembre mais les cours n’avaient pas repris après que l’opposition avait appelé au boycott de la rentrée scolaire.

A la deuxième semaine, les cours ont été perturbés par des émeutes enregistrés dans la ville.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner