Freddy Matungulu plaide pour un dialogue « réellement inclusif »

Le président du parti politique de l’opposition Congo na biso (CNB), Freddy Matungulu, plaide pour un dialogue « réellement inclusif qui réunirait le Rassemblement des forces acquises au changement et les délégués du dialogue politique de la Cité de l’Union africaine ».

«Nous souhaitons que le véritable dialogue inclusif commence. Et ce dialogue réunira les représentants de la « Kabilie » qui sont en conclave à la cité de l’Union Africaine et les représentants du Rassemblement », a déclaré Freddy Matungulu, lundi 26 septembre au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il estime que les accords issus du dialogue devraient être le fruit d’un consensus.

« Cet accord ne peut se réaliser que si les deux groupes se retrouvent pour pouvoir dégager ce consensus, mais un consensus qui ne peut pas faire  l’impasse sur les exigences de la constitution de notre pays », a affirmé Freddy Matungulu, modérateur de la plateforme Dynamique de l’opposition.

Selon lui, ceux qui participent au dialogue sous la facilitation d’Edem Kodjo, sont proches du président Joseph Kabila.
Il propose qu’à l’approche de la fin du conclave de la Cité de l’UA, le moment en venu « pour que les deux groupes puissent se retrouver le plus rapidement possible ».
 
Les travaux du dialogue avaient été suspendus lundi 19 septembre au premier jour des violences qui ont fait au moins trente-deux morts à Kinshasa lorsque la marche de l’opposition qui n’adhère pas à ce dialogue a tourné en émeutes dans la capitale de la RDC.

Pour la coalition de l’opposition «Rassemblement des forces acquises au changement», le dialogue qui se fait sous la facilitation d’Edem Kodjo est le dialogue au sein de la famille politique du chef de l’état Joseph Kabila.

Le Rassemblement conditionne sa participation au dialogue par la satisfaction de ses préalables posés notamment la libération de tous les prisonniers politiques, la réouverture de tous médias fermés, le remplacement du facilitateur Edem Kodjo, accusé de partialité.​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)