Lualaba : sept villages dotés des infrastructures scolaires et hospitalières

Sept villages de la province du Lualaba ont bénéficié mardi dernier d’un nouvel établissement scolaire pour les élèves de primaire.
 
Ces infrastructures sont une donation de la SNEL à ces communautés. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet des marchés énergétiques pour l’Afrique australe (SAPMP), dont l’un des objectifs est de promouvoir le développement des communautés locales par la construction des infrastructures communautaires dans les pays membres de la SADC.
 
Les villages bénéficiaires sont :
 
Singa
 
Tumbwe

Satumba
 
Bungu bungu
 
Kampemba 
 
Kahidi Mutaka
 
et Nguba.
 
Ces entités sont toutes situées le long de l’axe routier Kasumbalesa-Kolwezi.
 
Chaque établissement dispose de six salles de classe, d’une bibliothèque, des bureaux de direction et d’un centre de santé à même de proposer les services de maternité et de chirurgie pour toute la population.
 
«Nos enfants parcouraient 15 km pour atteindre les écoles. Au temps pluvieux c’était difficile. Nous souffrons également  à cause de l’eau impropre, nous n’avions pas de maternité, le trafic routier était pour nous un vrai obstacle. A présent, tout est facile», s’est réjoui un habitant de Singa, un des villages bénéficiaires de ces infrastructures.
 
Le projet SAPMP est financé par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 630 millions de dollars américains. Ses réalisations vont de la construction des nouvelles lignes énergétiques à la réhabilitation des extensions des postes électriques et la construction des infrastructures communautaires.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner