Dialogue: l’OCDH préconise la rencontre Kabila-Tshisekedi

L’Organisation congolaise des droits de l’homme (OCDH) propose la rencontre entre le chef de l’Etat Joseph Kabila et le coordonnateur du Rassemblement de l’opposition, Etienne Tshisekedi comme alternative au dialogue qui entend baliser la voie aux élections apaisées et transparentes en RDC.

Le président de cette structure, Me Pascal Maloji, l’a dit, vendredi 30 septembre, à Radio Okapi:

«La vraie solution pour le dialogue en RDC est la rencontre entre les deux éminences, c’est-à-dire entre le président Joseph Kabila et le président Etienne Tshisekedi».

A l’occasion, il a souhaité que la rencontre entre ces deux hommes politiques bénéficie de la facilitation du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Le président de l’OCDH a également demandé aux services de Joseph Kabila et d’Etienne Tshisekedi de prendre déjà des dispositions utiles parce qu’elle est en train d’entreprendre des démarches pour faire en sorte que ces deux personnalités se retrouvent autour d'une table.

«Nous avons commencé à tituber en prenant déjà des contacts. Je pense que de part et d’autre, le président Etienne Tshisekedi ne pourra jamais refuser de rencontrer le président Kabila (…) et pour l’intérêt de notre peuple, je ne pense pas que le président Kabila va refuser de rencontrer le président Etienne Tshisekedi qui semble être la pièce maîtresse de la solution politique dans notre pays», a poursuivi Me Pascal Maloji.

Il a par ailleurs qualifié estimé que la rencontre entre les deux hommes va sans doute favoriser le début du vrai dialogue.

Annoncée pour le 30 septembre dernier, la reprise des travaux du dialogue national a été reportée au samedi 1er octobre à la Cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa. Le facilitateur Edem Kodjo avait affirmé avoir levé cette option à la suite de l’absence du président de la CENI, Corneille Nangaa qui devra présenter des indications claires sur le fichier et calendrier électoral.

Ce forum politique avait débuté depuis le 1er septembre sous la facilitation de l’ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)