Tanganyika: bantous et pygmées appelés à la cohabitation pacifique

Le président de l’Assemblée provinciale de Tanganyika, Benoit Mbayo invite les bantous et pygmées à vivre pacifiquement. Il a lancé cet appel, vendredi 30 septembre, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre, à Kalemie:

«Nos frères et sœurs Batwas [pygmées] et Bantous du  territoire de Nyunzu, je les appelle à une cohabitation pacifique et à accepter les solutions à leurs différends par le dialogue et non pas par la violence».

Benoit Mbayo a indiqué que cette session parlementaire sera consacrée à l’examen et adoption du budget 2017 de Tanganyika.

Il a également exprimé la volonté de son institution d’accompagner le gouvernement provincial en vue de combattre l’insécurité qui sévit dans la ville de Kalemie.

«L’Assemblée provinciale de Tanganyika entend s’investir complètement à côté du gouvernement provincial pour combattre des actes de vandalisme et de barbarie», a-t-il assuré.

A l’occasion, le président de l’Assemblée provinciale de Tanganyika a invité le corps judiciaire de la province à organiser des procès justes et équitables pour dissuader tous ceux qui s’illustreront dans le banditisme.

Calendrier des travaux au Kasaï-Oriental

Au Kasaï-Oriental, le président de l’Assemblée provinciale, Marcel Kalala Mutombo a présenté les matières retenues pour cette session de septembre.

Il a notamment cité : l’adoption d’un projet d’édit portant création de la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), en remplacement de la Direction provinciale de recettes (DPR), jugée moins performante.

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental entend proposer l’édit devant fixer les modalités de perception et de répartition des recettes issues du péage, sur les routes d’intérêt provincial.

Cette institution a également prévu d’adopter une proposition l’édit portant modification de l’édit numéro 001 du 21 Octobre 2008, portant organisation et relance des activités agro-pastorales.

Cet édit va en outre déterminer les terres et urbano-rurales à usage agricole de cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner