Antonio Guterres en passe de succéder à Ban Ki-moon

Antonio Guterres a été désigné à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité pour succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’ONU.

Sa désignation doit encore être confirmée par l’Assemblée générale.

Nous en parlons dans le Magazine des Nations unies de cette semaine.

Autre actualité abordée au cours de cette émission : le sort des rebelles sud-soudanais qui ont trouvé refuge en RDC. Le gouvernement congolais a donné une semaine à la MONUSCO pour les faire partir du territoire congolais.

Décryptage

« Je surveille avec une extrême vigilance la situation en RDC », a averti le 23 septembre dernier Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI). C’était après les violences meurtrières qui ont secoué la ville de Kinshasa.

Nous avons interrogé Margot Tedesco, chargé de la sensibilisation au bureau extérieur de la CPI en RDC, à ce sujet.

Brèves

-Plus de 100 policiers ont bénéficié des sessions de recyclage dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans le cadre du programme de renforcement des capacités assuré par la police de la MONUSCO (UNPOL). Ces formations ont eu lieu le 3 octobre dernier.

-La 33e session du Conseil des droits de l’homme a adopté par consensus le 30 septembre dernier une résolution sur l’assistance technique et le renforcement des capacités en matière des droits de l’homme en RDC.

-A l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant, un message conjoint des chefs de secrétariat des institutions des Nations unies a été rendu public. Selon ce message, le monde aura besoin de 24,4 millions d’enseignants supplémentaires pour assurer l’accès universel à l’enseignement primaire d’ici 2030.

Invité

Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU, David Gressly, s’est rendu en début de semaine dans la ville de Kananga qui a connu des violents affrontements entre forces de l’ordre et miliciens.

Il a promis une enquête sur ces violences.

David Gressly a accordé une interview à André Kambala avant de quitter Kananga. Vous le suivrez dans cette émission.

Nouvelle de province

Vingt-cinq personnes détenues à la prison de Kasapa à Lubumbashi ont été libérées en début de semaine à la suite de leur acquittement par la Cour d’appel de cette ville.

Aussitôt libres, ces personnes se sont rendues au quartier général de la MONUSCO à Lubumbashi pour solliciter de la mission onusienne une prise en charge pour le retour dans leurs milieux de provenance respectifs.

Question aux Nations unies

Comment combattre le choléra ? La question a été posée mercredi par une consœur de la RTNC à Florence Marchal, Coordonnatrice du groupe de vommunication des Nations unies en RDC.

Elle y répond au cours de l’émission.

Autoportrait

John Bompengo, reporter-photographe à Radio Okapi

 Agenda

Trois dates à retenir dans vos agendas pour la semaine qui commence :

-11 octobre : Journée internationale de la fille

-15 octobre : Journée internationale de la femme rurale

-16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Vous pouvez suivre l’intégralité de l’émission.

/sites/default/files/2016-10/20161009-magazine-nations-unies_29min51sec.mp3