RDC: A Kingakati, Joseph Kabila demande à la Majorité présidentielle de s’organiser pour les élections

Joseph Kabila a demandé aux membres du bureau politique de la Majorité présidentielle de s’organiser pour les prochaines élections, a déclaré dimanche 9 octobre Aubin Minaku, secrétaire général de cette plateforme de soutien au chef de l’Etat, après une réunion des responsables de la MP à la ferme de Kingakati.

Dans une vidéo diffusée dimanche soir sur les réseaux sociaux, M. Minaku a indiqué que Joseph Kabila a décidé de mettre en place une cellule de coordination électorale au sein de la Majorité présidentielle.

 

« L’autorité morale a décidé aujourd’hui de la mise en place d’une cellule de coordination électorale de la majorité présidentielle. Dès demain, nous serons informés de la direction de cette cellule et de son organisation. C’est la décision la plus importante qui a été prise ce jour », a déclaré le secrétaire général de la MP après la réunion de Kingakati.

Le rôle de cette cellule électorale est d’«aider les partis politiques de la majorité à disposer d’un schéma clair, des moyens suffisants pour gagner les élections ».

« Si nous devons nous organiser maintenant, c’est parce que l’autorité morale a réitéré sa volonté ferme d’organiser les élections dans ce pays et rapidement, par le biais de la commission électorale indépendante. Nous nous focalisons sur les élections, rien que les élections », a-t-il poursuivi. 

Lire aussi: RDC: les confessions religieuses appellent à des élections «dans un délai réaliste»

Bientôt la fin du dialogue

En outre, Aubin Minaku a promis que sa famille politique allait « contribuer efficacement afin que le dialogue prenne fin le plus tôt possible c’est-à-dire la semaine prochaine ».

«Là où il y a eu les malentendus, nous allons vite lever les options pour que tout celui qui est de bonne foi puisse signer l’accord. Il y a eu des points de divergences entre nous et nos amis de l’opposition. Ces points de divergence seront levés dès demain, au plus tard mardi », a fait savoir le secrétaire général de la Majorité présidentielle.

Depuis le 1er septembre dernier, une frange de l’opposition, la majorité et des représentants de la société civile prennent part à un dialogue convoqué par le chef de l’Etat pour permettre la tenue d’élections « apaisées » et « crédibles ».

Mais la clôture de ce forum se fait attendre. La majorité et l’opposition ne parviennent pas à s’accorder sur l’accord politique qui doit sanctionner la fin des travaux.

Une autre partie de l’opposition a refusé de rejoindre ce dialogue et réclame la convocation d’un « vrai dialogue ». Ces opposants soupçonnent le chef de l’Etat qui en est à son deuxième et dernier mandat de vouloir se maintenir au pouvoir en repoussant la date des élections.

Lire aussi sur radiookapi.net: