La Prospérité : «Du dialogue au complot : la RDC en danger !»

Revue presse kinoise de mardi 11 octobre 2016.
 
Qu’adviendra-t-il en décembre 2016 ? La RDC est «en danger» pendant ce mois «sensible». «Un complot» est en gestation, alertent les journaux kinois parus mardi 11 octobre 2016.
 
La Prospérité alerte à la une : «Du dialogue au complot : la RDC en danger !»
Des nouvelles inquiétantes empoisonnent le climat politique et sèment, en même temps,  des troubles dans les esprits. De plus en plus, le nom de Katumbi est mêlé à la mise sur pied d’une nouvelle stratégie tendant à renverser les institutions via un coup fourré à Kinshasa, rapporte La Prospérité.
 
Selon le journal, des sources affirment qu’à cette fin, il [Moïse Katumbi] aurait pris contact avec François Hollande, président de la France, pour solliciter son appui, voire son intervention, dans cette démarche aux visées, pourtant, anticonstitutionnelles.
 
«Il lui aurait suggéré de mettre à sa disposition, la base de l’armée française de Libreville et les amitiés que la France entretiendrait à Brazzaville. Dans «son» plan, l’ex-gouverneur du Katanga, cité par ces mêmes sources, miserait également sur la mobilisation de la population, grâce au travail de fourmi réalisé, depuis plusieurs mois, par le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, sous la férule d’Etienne Tshisekedi», écrit le quotidien.
 
À ce sujet Forum des As s’interroge : «RDC. Un complot en gestation ?» Le tabloïd fait lui aussi état de «bruits de coup de force» que prépareraient certains leaders du Rassemblement.

Forum des As livre d’autres révélations selon lesquelles certains cadres du Rassemblement se prépareraient à effectuer une tournée des capitales occidentales pour « trouver un accord sur un mode opératoire discret ».
 
Le programme de cette tournée prévoit, à en croire le journal qui citent certaines sources, de passer par «Bruxelles pour y rencontrer certains responsables occidentaux dont Tom Perriello, envoyé spécial américain dans la Région des Grands Lacs». Ce périple aurait pour but «d’harmoniser les points de vue avant de répondre à l’audience que leur accorderait le président Hollande». Ces sources lient d’ailleurs la présence de l’ambassadeur de France à Kinshasa, mercredi 5 octobre au siège de l’UDPS, aux préparatifs dudit voyage.
 
Forum des As se demande alors : «Est-ce le régime spécial va-t-il remplacer la Constitution ? N’est-ce pas là une manière de provoquer l’alternance en dehors de la Constitution ? Ceci justifierait-il la position de Paris en rapport avec les événements des 19 et 20 septembre derniers ?» Le journal fait remarquer que le silence des autorités françaises lors des attaques des formations politiques de la Majorité (PPRD, CNC…) a contrasté avec la virulence de la réaction de François Hollande au lendemain de l’incendie des permanences des partis de l’opposition dont l’UDPS, les Fonus et le MLP.
 
Le quotidien appelle à «être vigilants», car très souvent, «ces genres de coups fourrés interviennent à pareil moment».
 
La même information est aussi relayée par le quotidien « L’Avenir » qui titre : «Le grand complot contre la République». Avec la photo de Moïse Katumbi pour accompagner sa manchette, le journal croit avoir trouvé des réponses sur la dernière charge de François Hollande sur l’Etat congolais concernant  des heurts du 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa.
 
Pour L’Avenir, la réponse est claire : Moïse Katumbi a pris contact avec la France pour préparer «un coup d’état contre le pouvoir de Kinshasa».
 
Et qui dirigerait le pays, si cela s’avérait vrai ? Le quotidien qui cite des «sources généralement bien informées» parle du Dr Denis Mukwege ou d’Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS.
 
Deux noms qui divisent «les comploteurs», renseigne le tabloïd, qui indique que Moïse Katumbi, a jeté son dévolu sur le Dr Mukwege, alors que l’UDPS espère que le coup d’Etat permettrait à Etienne Tshisekedi d’arriver enfin à la tête de la République.
 
Dans le chapitre du dialogue, Le Phare titre : « Des diplomates de nouveau avec le Rassemblement à Limete ». Le journal indique que les tractations se poursuivent pour un dialogue inclusif en République démocratique du Congo. Raison de la visite, lundi 10 octobre 2016, de plusieurs diplomates occidentaux qui ont échangé de nouveau avec le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, en sa qualité de président du Conseil des sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, dans sa résidence de la rue Pétunias à Limete.
 
Selon le quotidien, l’entretien a essentiellement tourné autour de la nécessité d’organisation d’un vrai dialogue inclusif pour résoudre la crise politique qui menace la stabilité politique de la République démocratique du Congo.
 
Le Phare note que ce pavé de la communauté internationale tombe au moment où le président de la République vient de donner des instructions aux acteurs de sa famille politique, lors de la réunion de dimanche dans sa ferme de Kingakati, pour qu’un accord politique soit conclu ce mardi 10 octobre 2016 avec la frange de l’opposition présente à la Cité de l’Union Africaine.​