Equateur : trois ministres démissionnaires regagnent l’assemblée provinciale

Trois des sept ministres qui ont démissionné du gouvernement Tony Bolamba ont repris leurs sièges mercredi 12 octobre à l’assemblée provinciale. Leur réintégration a eu lieu au cours de la première plénière de la session de septembre conduite par le président de cette institution, Lofandje Kulube.
 
Les trois ministres qui avaient démissionné de leurs postes le 5 octobre dernier sont :

  • Alain Ngwela de la Santé,
  • José Mputu Djaffar de l’Agriculture
  • Claude Gbuka des Infrastructures et Travaux Publics 

Leur réintégration est conforme aux articles de 110 et 197 de la constitution, ainsi que 75 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale, a indiqué le président de l’assemblée, Lofandje Kulube.
 
À leur arrivée devant la salle de l’assemblée provinciale, ils ont été ovationnés à l’extérieur par une foule de sympathisants.
 
Le député Mputu Djaffar qui a parlé au nom de ses deux collègues s’est félicité d’avoir retrouvé l’hémicycle. Il a promis qu’ils vont essentiellement jouer leur rôle de parlementaire, celui de voter des édits et de contrôler le gouvernement comme les services de l’Etat sans complaisance et pour l’intérêt de la province.
 
«Il faut qu’il y ait toujours collaboration entre les deux institutions provinciales, l’assemblée et l’exécutif, dans le respect des attributions de l’une et l’autre», a souhaité le député Mputu.

Sept des onze ministres du gouvernement Tony Bolamba ont quitté leurs postes en l’espace de trois mois. Tous reprochent au gouverneur la mauvaise gouvernance, la confiscation des prérogatives et le manque de collaboration.
 
Après ces démissions, le gouverneur Bolamba a remanié son gouvernement.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner