RDC : la SADC appelle l’opposition hostile à rejoindre le dialogue

La mission de l’organe de coopération politique, défense et sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) invite « les membres de l’opposition hostile au dialogue » à rejoindre ce forum en vue d’un accord inclusif. C’est ce qui ressort du communiqué final qui a sanctionné la clôture des consultations des acteurs politiques de la RDC que cette délégation a initiées depuis mardi à Kinshasa.
 
Dans ce communiqué, la délégation de la SADC  indique avoir noté  «un progrès encourageant dans le dialogue national ainsi que dans le processus d’enrôlement des électeurs par la CENI».
 
Pour cela, elle invite tous les acteurs politiques à «créer un environnement propice à la tenue des élections libres, justes, transparentes et crédibles».
 
Cette délégation était dépêchée par la SADC pour évaluer l’évolution de la situation politique et de sécurité en RDC, notamment les efforts en cours pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité politique du pays.
 
Elle était  conduite par le ministre tanzanien des affaires étrangères et de la coopération de l’Afrique de l’Est, Dr Augustine Mahiga.  Faisaient partie de cette délégation, le ministre angolais des relations extérieures, Georges Rebelo Chikoti et du vice-ministre mozambicain de la défense nationale, Patricio José.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner