Sud-Kivu: deux hôpitaux attaqués par des hommes armés

Des hommes armés ont attaqué la nuit dernière deux centres hospitaliers dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon des sources locales qui dénombrent quatre assaillants, ces bandits armés se sont d’abord présentés au centre de santé de Kinyezire, affirmant transporter un malade « en état d’urgence ».

Ils auraient ensuite ligoté les gardes de l’hôpital avant de piller l’établissement hospitalier.

Environ 1 500 000 francs congolais (environ 1500 dollars américains), un ordinateur et des cartons de médicaments ont été emportés. La salle d’opération et l’installation permettant la production de l’énergie solaire ont été saccagées.

Une heure plus tard, rapportent toujours des sources locales, les mêmes bandits ont attaqué le centre de santé de Mukwuija, situé 5 km plus loin.

Ils y auraient également emporté des médicaments, le matériel produisant l’énergie solaire et une somme d’argent dont le montant n’a été pas révélé.

L’administrateur du territoire de Kalehe, Gérard Nkuana, confirme ces informations. Il dit ignorer d’où provenaient les assaillants.

De son côté, le médecin directeur de l’hôpital de Kinyezire affirme que le personnel hospitalier et les malades ont été traumatisés par cette attaque.

Il appelle, en outre, à une intervention urgente pour que les habitants de Kalehe soient sécurisés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)