RDC : 60 171 réfugiés sud-soudanais enregistrés par le HCR

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dénombre 60 171 réfugiés sud-soudanais enregistrés à ce jour dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele.

L’administrateur principal régional chargé des relations extérieures au HCR en RDC, Andress Kirchhof, a donné ces chiffres mercredi 19 octobre à Kinshasa, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

«On a identifié ensemble trois sites. Le plus grand se trouve à Biringi dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri. Ce site est en préparation et on va essayer de trouver un mode d’installation de ces réfugiés, pas basé  entièrement sur l’assistance. Donc, on va essayer d’autonomiser les réfugiés avec la communauté hôte, et pas créer un climat de dépendance», a-t-il indiqué.

Selon lui, ces personnes ne sont pas à confondre avec le groupe de combattants de l’ancien vice-président sud-soudanais, Riek Machar, à qui la MONUSCO a apporté une assistance humanitaire et qui seront bientôt installés dans des sites déjà identifiés.

«Les réfugiés sud-soudanais sont pour la majorité des femmes et des enfants. Le HCR  a des étroits contacts avec le gouvernement qui a proposé  qu’on éloigne ces personnes de la frontière et qu’on les installent dans trois sites qui se trouvent dans les provinces d’Ituri et du Haut-Uélé», a-t-il ajouté.

Ces familles  ont fui vers la RDC à la suite des affrontements qui opposent depuis quelques mois au Sud-soudan, les éléments du président Salva Kiir et son rival Riek Machar.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: