Ituri : 16 morts et 11 blessés dans un accident de circulation

Seize personnes sont mortes et onze autres blessées dans un accident de circulation survenu vendredi 21 octobre la nuit  à Apinaka, à près de 50 km d’Aru-centre (Ituri), rapportent les sources locales. Tous les corps sont acheminés à Aru et les rescapés sont pris en charge aux hôpitaux d’Ariwara et d’Aru, précisent les  mêmes sources.

Selon l’administrateur du territoire d’Aru, vingt-sept passagers avaient pris place dans une camionnette  de marque Fuso qui se rendait en territoire de Watsa où a lieu chaque samedi le marché de Durba. C’est après avoir dépassé la barrière du FONER d’Apinaka, à 5 km plus loin que ce drame  s’est produit. 

Onze personnes sont décédées sur place et cinq autres passagers ont perdu la vie pendant qu’on les conduisait à l’hôpital d’Ariwara à bord d’une ambulance. Parmi les victimes, figurent notamment sept femmes dont une capitaine des FARDC. Les corps sont gardés à la morgue de l’hôpital général d’Aru, indique l’administrateur du territoire.

La Police indique qu’une panne technique, sans la nommer, serait à la base de cet accident.   D’autres sources concordantes indiquent que le mauvais chargement et l’excès de vitesse seraient à la base de cet accident. Elles notent qu’en plus des passagers, le véhicule transportait aussi des chèvres et des porcs.

Le chauffeur est en fuite tandis que son aide a péri dans l’accident, souligne l’administrateur du territoire.
Depuis ce samedi matin, les familles des victimes se rendent à Aru-centre pour identifier et rapatrier les corps de leurs proches à Ariwara.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Dans la même catégorie

Plaidoyer pour la décontamination de la rivière Lubumbashi, polluée par l’entreprise CDM Dans un communiqué de presse parvenu à Radio Okapi le samedi 8 novembre, l’organisation Ressource Matters appelle l’entreprise Congo Dongfang Mining (CDM) ainsi que les institutions étatiques à procéder à la décontamination de la rivière Lubumbashi, affectée par une grave pollution. Cet appel intervient au lendemain d’un incident de pollution de la rivière, causé par des rejets acides provenant du bassin de rétention de l’entreprise minière CDM. Ces eaux contaminées ont inondé l’environnement, exposant la population locale à de sérieux risques sanitaires. Le consortium Mazingira pour Tous et Ressource Matters ont exprimé leur profonde préoccupation face à cette situation, qui a entraîné la mort de plusieurs espèces aquatiques dans la rivière Lubumbashi. Face à cette catastrophe écologique, les deux ONG demandent à l’entreprise CDM, mise en cause, ainsi qu’aux autorités compétentes, de prendre des mesures urgentes et préventives afin de protéger la santé des populations affectées. « On a libéré les eaux alors qu’il n’avait même pas plu. C’était partout, on n’arrivait même pas à marcher. Nous avons dû marcher dans l’eau, relever nos vêtements, marcher pieds nus. Vous pouvez même voir les traces blanches, semblables à du sel, sur les chaussures que nous portions ce jour-là. Après avoir marché dans cette eau, ça nous piquait les pieds et cela a provoqué des irritations au niveau des orteils », a témoigné une habitante du quartier Kasapa, à Lubumbashi. Le bassin de rétention des rejets miniers de l’entreprise CDM, situé dans ce quartier, a cédé, provoquant un important déversement d’eaux contaminées par des acides. Les deux ONG craignent que l’ingestion de ces eaux polluées n’entraîne de graves problèmes de santé pour la population locale.
09/11/2025 - 01:57
Société, Actualité /