Kananga: des diplômés en Sciences d’appui à l’enseignement peinent à trouver de l’emploi

Au Kasaï-Central, des diplômés du département des Sciences d’appui à l’enseignement de l’ISP-Kananga affirment avoir des difficultés pour trouver de l’emploi.

Ils l'ont dit dans un entretien accordé, samedi 22 octobre, à Radio Okapi.

Selon eux, les gestionnaires des écoles refusent de retenir leurs dossiers au motif qu’ils ne sont pas qualifiés.

«Depuis que nous avons fini, nous déposons nos candidatures dans des coordinations, on dit qu’on ne nous reconnait pas comme enseignant des cours à caractère pédagogique. Soit, l’ISP/Kananga nous a formés pas pour enseigner mais pour administrer des écoles alors que les gens sont recrutés dans des écoles par le biais d’une autorité administrative… », s’est plaint un de ces diplômés.

Il a indiqué que la plupart de ses anciens collègues se sont lancés dans des taxis-motos pour survivre.

A Kananga, un des gestionnaires d’écoles reconnait que les diplômés du département des Sciences d’appui à l’enseignement de l’ISP-Kananga ne sont qualifiés que pour l’administration des écoles.

Il ajoute que la modification du statut des diplômés de ce département de l’ISP/Kananga ne peut provenir que du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)