Nord-Kivu : les déplacés de Mweso disent avoir reçu des vivres avariés

Les déplacés du camp de Mweso, près de 120 km au nord-ouest de Goma (Nord-Kivu), disent avoir reçu dernièrement les vivres avariés constitués de haricot, de la farine de maïs et de l’huile végétale.

Parmi les 1 800 ménages, seuls 219 ont bénéficié de cette assistance du Programme alimentaire mondial (PAM), à travers son partenaire la Caritas, d’après le responsable de ce camp.

Ces déplacés affirment que la farine contient des asticots tout comme le haricot, ajoutant que des cas de diarrhée ont été signalés après la consommation de ces produits.

Interrogé, le chargé de communication du PAM, Jacques David, indique que tous les vivres distribués par son organisation et ses partenaires sont systématiquement contrôlés par l’Office congolais de contrôle (OCC).

Selon lui, des tests de cuisson sont faits pour s’assurer que les vivres sont de bonne qualité.

Ces familles déplacées vivent depuis plusieurs mois à Mweso en attendant le retour de la paix dans leurs villages.

Elles avaient quitté cette zone à la suite des opérations menées par l’armée congolaise contre des rebelles hutus rwandais des FDLR et des combats entre miliciens Maï-Maï qui sèment l’insécurité.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)