La MONUSCO assure le transport aérien des kits électoraux dans le Haut-Katanga

Dans le cadre du soutien logistique et assistance technique des Nations unies  aux opérations de révision du fichier électoral, la MONUSCO a inauguré vendredi  28 octobre à l’aéroport international de N’Djili (Kinshasa), le vol du déploiement  des kits électoraux avec 34 tonnes des matériels  à destination de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Selon le chef de l’unité électorale de la mission onusienne en RDC, Dominique Adjahouinou, en réponse à une requête formulée par la CENI en décembre 2015, la Monusco assure le transport aérien du matériel vers 15 hubs et 104 antennes particulièrement difficiles d’accès.

«C’est le début et cela veut dire que la MONUSCO s’engage comme ça. Après Gbadolité, c’est l’extension de l’opération sur le territoire national », a précisé M. Adjahouinou.

De son côté, le rapporteur de la centrale électorale, Jean-Pierre Kalamba, a annoncé que dès lundi 31 octobre, son institution commence la formation des agents électoraux qui ont déjà été soumis à un test pédagogique d’enrôlement.

«On a déjà même fait le test avec la population du Katanga au collège Imara pour l’enrôlement pédagogique. On a projeté plus de deux millions d’électeurs pour le Haut-Katanga», a-t-il indiqué.

Entretemps, l’opération de révision du fichier électoral qui avait démarré le 31 juillet au Nord-Ubangi, s’achève officiellement dimanche 30 octobre avec 700 000 personnes enrôlées sur 850 000 électeurs projetés par la CENI.

Réception des kits électoraux

Les kits électoraux transportés par la MONUSCO à destination de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont été réceptionnés vendredi 28 octobre dans la soirée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.

Présent à l’arrivée de ces matériels, le chef de bureau de la MONUSCO à Lubumbashi, Guirane Ndiaye, a rappelé que cela rentre dans le cadre de la résolution 2277, qui recommande l’appui logistique de la mission onusienne au processus électoral en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner