Mamadou Diallo : « L’ONU est le principal partenaire du développement social et économique de la RDC »

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, Mamadou Diallo, a révélé le 24 octobre, à l’occasion du 71ème anniversaire de la Charte des Nations unies, que  les Nations unies restent le principal partenaire du développement social et économique de la RDC.

En six ans, soit de 2007 et 2013, près de 30% de la mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé, a-t-il affirmé.

« Le taux de fréquentation scolaire au niveau du primaire est passé de 75% en 2010 à 81% en 2014 avec une quasi parité entre filles et garçons. Plus de 120 000 personnes vivant avec le virus du Sida sont sous traitement antirétroviral en 2015 contre  moins de 20 000 en 2010 », s’est félicité Mamadou Diallo.

Pour le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, en cette période charnière, les efforts de tous doivent converger vers la consolidation de la démocratie en RDC.

Décryptage

La situation des réfugiés en RDC, notamment celle des réfugiés sud-soudanais est évoquée par M. Andress Kircchhof, administrateur principal régional en charge des relations extérieures au HCR/Bureau RDC. Il s’entretient avec Honoré Misenga Kalala.

Brèves

  • une campagne de vaccination contre la rougeole est annoncée pour début novembre dans la province du Tanganyika. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) seront impliqués dans cette campagne de vaccination. Celle-ci vise les enfants de 6 à 59 mois dans 9 zones de santé et de 6 mois à 14 ans à Nyunzu et à Kongolo où s’est déclarée une épidémie de la rougeole.
  • Un cas d’agression a été rapporté contre un humanitaire dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri. Il a été grièvement blessé lors d’une embuscade tendue par des hommes armés. Ce travailleur humanitaire n’était pas particulièrement visé par cette agression qui ciblait des commerçants. Mais cet incident est le dixième à toucher le monde humanitaire dans ce territoire depuis le début de l’année.
  • Trente-cinq agents de l’administration publique et agents de la chefferie de watalinga, des membres de la société civile ainsi que les autorités locales ont été formés sur la gestion des finances publiques et l’élaboration participative du budget 2017. Une formation organisée par la section des affaires civiles de la MONUSCO/Beni, en collaboration avec la division provinciale du Budget du Nord-Kivu.

Invité

Les deux derniers rapports des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo rendus publics le 21 octobre à Genève n’ont pour objectif de charger le gouvernement de la RDC. Ces rapports mettent aussi en évidence les efforts de ce gouvernement qui ont produit des bons résultats surtout en matière de violences sexuelles et de la justice militaire. C’est la lecture que se fait le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. José Maria Aranaz est interrogé par Honoré Misenga Kalala.

Nouvelles des provinces

Les réfugiés burundais du camp de Lusenda ont reçu la visite du directeur général de l’Agence de coopération internationale britannique (DFID), à Fizi,au Sud-Kivu.

Le HCR attend des retombées financières de cette visite comme l’a souligné son Coordonnateur en charge de l’Est de la RDC, M. Fafa Attidzah au micro de Fiston Ngoma.

 

Question aux Nations unies

Suspension de l’action humanitaire à Buleusa. La réponse est donnée par  Sylvestre Ntumba Mudingayi de OCHA, Bureau de Kinshasa. 

Agenda

Deux dates à retenir pour la semaine qui commence :

-2 novembre : Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

-6 novembre : Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.

Le magazine est présenté par Tina Salama.

/sites/default/files/2016-10/301016-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (68)
élection (68)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
ADF (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (18)