Tanganyika: Kabalo et Nyunzu se vident après le conflit entre pygmées et bantous

Des dizaines d’habitants des territoires de Kabalo et Nyunzu (Tanganyika) ont abandonné leurs localités, depuis un mois, à la suite des conflits ethniques entre pygmées et bantous. Elles affluent vers Kongolo-centre, les localités de Mbulula, Mwehu, Mbuyeme, Kahombo, en territoire de Manono.

Certaines familles de déplacés sont signalées  dans les camps de Kisonja, Bonet, Makala et Mangungulu, en banlieue de Kalemie.

A Manono, les éléments de la police nationale ont été déployés pour éviter un éventuel conflit entre les pygmées et les bantous.

Manono est resté jusque-là épargné des attaques de deux milices actives à Kabalo et Nyunzu.

«Nous demandons à toute la population de ne pas aller en brousse. Quand j’avais appris que les pygmées avançaient, il y en a qui étaient partis dans des ilots, nous leur avions demandé de rester dans les villages et à partir des villages nous avons envoyé les policiers pour leur sécurité», a déclaré François Kazembe, l’administrateur du territoire de Manono.

A (re) Lire: Katanga: 6 personnes tuées dans un conflit entre Bantous et pygmées à Sengatchimbu

Le conflit se poursuit entre les pygmées et les bantous alors qu’en septembre dernier, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab avait appelé les deux ethnies à cohabiter pacifiquement.

De nombreuses pertes en vies humaines et dégâts matériels sont enregistrés à la suite de ces conflits communautaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (57)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)