Faute de soins, deux patients sont morts jeudi 3 novembre à l’hôpital général de Kamina où le personnel soignant observe un arrêt de travail.
Le personnel de l’établissement proteste contre la réhabilitation du médecin directeur accusé de mauvaise gestion et de détournement des biens de l’hôpital.
Selon le secrétaire exécutif du syndicat du secteur de santé du Haut Lomami, sur une soixantaine d’agents, seul deux médecins et un infirmier sont présents au lieu du travail.
Ces agents estiment qu’il est inacceptable de réhabiliter le médecin directeur de l’hôpital général de Kamina. Selon eux, ce dernier a détourné l’argent et les biens de l’hôpital dont des matelas et un groupe électrogène.
En outre, le personnel soignant affirme que leur prime a été doublée pendant que le médecin directeur incriminé avait été suspendu.
Les agents de l’hôpital conditionnent la reprise du travail par la suspension du médecin directeur et la nomination du médecin qui avait assuré l’intérim.
Le médecin directeur réhabilité rejette les accusations portées contre lui. Il affirme que sa suspension a été levée.
Pour sa part, le médecin chef de division de la santé de la province du Haut Lomami qui a levé la mesure de suspension a refusé de commenter cette situation.
Des sources sur place qui annoncent la mort de deux patients indiquent que les malades menacent de quitter l’hôpital.
Le médecin directeur dément cette information.