Etats-Unis: le républicain Donald Trump remporte la présidentielle

Le candidat républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine face à sa rivale démocrate Hillary Clinton. Le milliardaire new-yorkais deviendra ainsi le 45e locataire de la Maison-Blanche.

Donné perdant par la plupart des sondages, l’homme d'affaires s’est imposé dans tous les principaux bastions républicains et dans la quasi-totalité des Etats du Sud. Donald Trump s’est notamment imposé dans les Etats-clés de Floride, de l'Ohio, de la Caroline du Nord, de la Pennsylvanie et du Wisconsin.

La Floride et l'Ohio, Etats cruciaux dans le cadre de la présidentielle, avaient tous les deux voté pour Barack Obama au cours des deux précédents scrutins.

Favorite des sondages, Hillary Clinton a perdu au moins cinq Etats remportés en 2012 par Barack Obama (Ohio, Floride, Iowa, Wisconsin, Pennsylvanie).

« Le président de tous les Américains »

Selon les médias américains, Hillary Clinton a téléphoné à Donald Trump pour reconnaître sa défaite.

Lors de son discours à son QG de campagne à New York, Donald Trump a commenté cet appel: 

« Je viens de recevoir un coup de fil de la secrétaire Clinton. Elle nous félicite nous, nous, pour la victoire. Et je l'ai félicitée à mon tour, elle et sa famille, car elle s'est bien battue. »

Le nouveau chef de l’Etat a annoncé qu'il sera « le président de tous les Américains, (...) je connais le potentiel de notre pays ».

« Chaque personne aura la capacité d'utiliser ce potentiel. Personne ne sera laissé de côté », a promis Donald Trump.

Au sujet des relations internationales, il s'est voulu rassurant: 

« Nous nous entendrons avec tous les pays du monde. Nous nous attendons à avoir de bonnes relations. »

Donald Trump deviendra le 45e président des États-Unis lors de son entrée en fonction le 20 janvier 2017.

(Avec La RTBF)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner