Le guichet unique du commerce extérieur inauguré à Kisangani

La société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE) a lancé jeudi 10 novembre à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le centre de facilitation du guichet unique intégral du commerce extérieur.
 
Selon Pierre Olivier Gobert, directeur des opérations de SEGUCE RDC, ce centre va permettre de maximaliser les recettes administratives et douanières en intégrant l’ensemble du commerce qui était informel et va valoriser l’image de la RDC à l’étranger, en améliorant son classement en climat des affaires et dans le classement Doing Business de la Banque mondiale.
 
«Ce centre permettra d’améliorer la performance de ses structures logistiques de la RDC, notamment de ses ports, de ses aéroports, de ses postes frontières, de façon à permettre aux opérateurs économiques d’importer et d’exporter plus facilement et de faire bénéficier l’ensemble de la population congolaise de toutes les marchandises concernées», affirme Pierre Olivier Gobert.
 
Pour lui, les opérateurs économiques et le gouvernement sont les gagnants de cette innovation. « Les opérateurs gagnent les recettes, et la visibilité, l’état gagne de la traçabilité sur ce qui se fait à l’interne, à ses frontières et en externe »,  précise le directeur des opérations de SEGUCE RDC.
 
Selon  la société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur SEGUCE, cette réforme initiée par le ministère de l’Economie et commerce  extérieur ainsi que le ministère des Finances de la RDC, consiste en l’instauration d’une plate-forme de haute technologie capable de gérer tous les mouvements des marchandises quel que soit le type d’acheminement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner