Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a séjourné en RDC

Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a séjourné du 11 au 13 novembre en RDC.

Cette équipe a eu des entretiens avec les autorités congolaises et les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, avant de se rendre à Beni dans le Nord-Kivu.

Beni fait partie des coins de la RDC qui fait face depuis des années à l’activisme des groupes armés, notamment des ADF.

La mission a promis  de se pencher, dès son retour à New-York, sur  la situation dans ce territoire, afin de régler cette question sécuritaire préoccupante.

Décryptage

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) plaide pour la constitution en RDC d’un registre national du cancer. Celui-ci permettra au pays, soutient le Docteur Adolphe Nkongolo du bureau de l’OMS en RDC sur cette problématique, de disposer notamment d’une cartographie du cancer du sein qui fait des ravages en Afrique.

A l’en croire, un mécanisme d’un dépistage systématique de cette maladie pour les femmes à partir d’un certain âge doit être mis en place.

Nouvelles en bref

*La coordination nationale de la police judiciaire de la RDC a été dotée d’un réseau informatique et d’un guide du policier enquêteur, grâce à un double appui technique et financier du PNUD et de la MONUSCO.

Le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) a réceptionné officiellement ces dotations, lundi 7 novembre à Kinshasa.

*Dans le cadre d’un projet à impact rapide pour la stabilisation et la réintégration en faveur des communautés, 825 emplois temporaires ont été créés dans la province du Sud-Ubangi.

Ce programme a été mis en œuvre par le PNUD et financé à hauteur de trois millions de dollars américains par le Japon. Des bâtiments construits et réhabilités dans le cadre de ce projet ont été inaugurés le 5 novembre.

Invité

Invité du Magazine des Nations unies, le Docteur Augustin Kadima de l’Organisation mondiale de la santé en RDC (OMS) parle de la dracunculose ou la maladie du ver de Guinée.

Nouvelle de province  

Le groupe de lutte contre l’impunité des violences sexuelles s’est réuni mercredi 9 novembre à Kalemie dans le Tanganyika.

Objectif : étudier les voies et moyens pour mettre fin à ce fléau d’ici une année dans la province.

Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme, le commissaire général du gouvernement provincial chargé du Genre, famille et enfant, la Police nationale congolaise, ainsi que les associations de protection des droits humains ont participé à cette rencontre.

Question aux Nations unies

Pourquoi la fréquence de Radio Okapi à Kinshasa a été brouillée ?

Agenda de la semaine  

-Le 14 novembre : Journée mondiale du diabète

-Le19 novembre : Journée mondiale des toilettes.

- Le 20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfant.

L’émission est présentée par Tina Salama.

/sites/default/files/2016-11/131116-p-f-magun00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)