Sud-Kivu: début du déploiement du matériel électoral en prévision de l’enrôlement

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a annoncé mercredi 16 novembre à Bukavu le début des opérations de déploiement des 728 kits électoraux à travers la province du Sud-Kivu en prévision du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs.

Il a fait cette annonce en présence du gouverneur du Sud-Kivu et des députés nationaux des deux Kivu. Il s’agit, a-t-il indiqué, de la première étape des activités de la révision du fichier électoral dans la province du Sud-Kivu.

Le déploiement de ce matériel électoral se fait avec l’appui logistique de la MONUSCO, a précisé M. Basengezi, ajoutant que la CENI attend enrôler dans la province du Sud-Kivu plus de 2,6 millions d’électeurs.

Norbert Basengezi a appelé à l’implication de toute la population pour la réussite de cet objectif.
Aux groupes armés, il a demandé de déposer les armes et de se faire enrôler.

«Les miliciens ont également besoin de la carte d’électeur. Ce sont des Congolais. Ils ont droit au vote. Au lieu de faire la guerre des armes, il faut faire la guerre par des cartes », a-t-il conseillé aux membres des groupes armés. 

L'enrôlement des électeurs au Sud-Kivu doit commencer au milieu du mois de décembre prochain.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner