Enrôlement d’électeurs: le déploiement de kits accuse du retard à Businga

Cérémonie de lancement officiel de l'enôlement des électeurs au Nord-Ubangi, Gbadolite le 31 juillet 2016. Photo MONUSCO/Daniel Wangisha

Malgré les moyens mobilisés, le déploiement des kits pour l'enrôlement d’électeurs dans le Nord-Ubangi accuse un retard notamment dans le territoire de Businga, a déploré vendredi 19 août la société civile locale. Alors que le lancement officiel a eu lieu le 31 juillet dernier à Gbadolite, les kits commencent à peine d'arriver dans certains secteurs, comme celui de Karawa.

Trois mois, c'est le délai maximum fixé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'identification et l'enrôlement des électeurs au Nord-Ubangi, lancé le 31 juillet dernier.

Cependant, cette opération se déroule avec une certaine lenteur, notamment en ce qui concerne le déploiement des kits d'enrôlement dans les différents centres d'inscription. Dans le secteur de Karawa, c'est seulement lundi dernier que ces kits sont arrivés, révèle le président de la société civile locale, soit un retard de quinze jours comparativement à Gbadolite où l'opération a commencé.

La société civile de Karawa demande à la CENI de tenir compte de ce retard et d'ajouter une échéance additionnelle à leurs centres d'inscription pour récupérer le temps perdu en vue d'enrôler plus d'électeurs.

A cette revendication, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba répond que le déploiement des kits d'enrôlement se fait progressivement en fonction des difficultés dues au mauvais état des routes et autres aléas. Toutes les circonscriptions du Nord-Ubangi bénéficieront chacune de trois mois pour l'enrôlement des électeurs.

Cette institution, selon lui, prendra en compte toutes les difficultés rencontrées, selon lui, tant pour le maniement des ordinateurs par les agents électoraux que pour le déploiement du matériel d'identification. ​

La CENI a annoncé mercredi 17 août avoir enrôlé 33 643 électeurs en 15 jours, dans 133 centres d’inscription sur les 412 ouverts dans la province pilote du Nord-Ubangi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner