Kinshasa: la VSV dénonce l’enlèvement de plus de 100 personnes par des militaires

La Voix des Sans Voix dénonce l’enlèvement d’une centaine de personnes dans la nuit de mercredi à jeudi 17 novembre sur l’avenue Croix rouge dans la commune de Kinshasa et au quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula. Selon cette ONG des droits de l’homme, ces enlèvements sont perpétrés par des militaires, dont ceux de la Garde républicaine.

«Plus de cent personnes – des élèves, des militants et proches du parti politique proche de l’opposition Front de libération nationale du Congo - ont été enlevées par des militaires, dont ceux de la Garde républicaine lourdement armés», a témoigné Rostin Mankenta, président de la VSV.

Il dénonce cette situation et appelle le chef de l’Etat à garantir la sécurité de la population:

/sites/default/files/2016-11/171116-p-f-vsvsurenlevements-00.mp3

Sur l’avenue Croix rouge, trente-deux hommes habitant dans trois parcelles différentes ont été extirpés de leurs maisons et emmenés de force vers une destination inconnue.

Quatre de ces personnes enlevées (fils d’un député national) ont été relâchées jeudi avant-midi. Elles disent avoir été détenues, avec toutes les autres, au camp Tshatshi.

L’épouse d’une des personnes encore en détention témoigne:

/sites/default/files/2016-11/171116-p-f-temoignagefille-00_2.mp3

Parmi les personnes emmenées de force, on compte aussi bien des Congolais que des Ouest-Africains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)