Ituri: des détentions prolongées au cachot de la police de Mongbwalu

La société civile dénonce les détentions prolongées dans le cachot de la police de Mongbwalu en Ituri.

Elle indique que quarante-deux personnes sont actuellement détenues dans ce lieu depuis environ trois mois alors que la durée de détention y est de deux jours.

Des membres de la société civile de Mongbwalu qui ont visité ce cachot affirment y avoir trouvé des personnes interpellées par la police ainsi que des détenus du parquet près le tribunal de la paix de la place.

Certaines personnes condamnées par la justice y auraient déjà passé trois mois depuis le prononcé de leurs jugements.

Le coordonnateur de l’ONG de défense des droits de l’homme Equitas, Me Mathieu Komanda, demande une intervention du procureur.

« Si la détention au niveau de l’amigo de la police relève maintenant de la compétence du parquet, les détenus qui s’y trouvent ne sont pas sous l’autorité de la police. Que le parquet s’assume. On ne peut pas détenir quelqu’un qui est déjà condamné dans un cachot de la police. Le procureur ne peut pas faire ce qui est en marge de la loi », fait-il savoir.

Interrogé par Radio Okapi, Zacharie Ngandu, procureur du parquet secondaire de Djugu basé à Mongbwalu, évoque la difficulté pour transporter les personnes condamnées à la prison de Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: