Tanganyika: 3 morts dans une attaque des pygmées à Muswaki

Les pygmées ont tué trois personnes et blessé quatre autres dans une attaque perpetrée, dimanche 20 novembre, dans la localité de Muswaki, située à 70 km à l’Ouest de Kalemie (Tanganyika).

Ces miliciens autochtones ont également incendié des maisons dans cette partie du pays.

Selon des sources concordantes, l’attaque de cette milice a provoqué le déplacement des habitants de la région qui profitent du passage du train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) en provenance de Kindu vers Kalemie. 

Les mêmes sources renseignent que la milice des pygmées a fait incursion tôt ce dimanche dans la contrée.

«Nous avons vu trois corps. On a enterré deux vers Muswaki: le chef Mukwaka et son petit-fils. Ils ont été enterrés par la Croix-Rouge que nous avons à bord du train tandis que la mère de Kalenga, on ne l’a pas enterrée», a rapporté un passager du train de la SNCC.

A (re) Lire: Conflit Bantous-Pygmées au Tanganyika: ouverture d’un procès contre 34 personnes

Cette attaque survient dans une zone auparavant paisible.

«Il n’y a pas affrontement. Ce sont des pygmées qui proviennent de la route qui mène vers Moba. Ils sont descendus vers 5 heures du matin et ont brulé toutes les maisons. Les bêtes ont été emportées. Il n’y a pas eu affrontement comme ce qui s’était passé  à Kabalo entre les Pygmées et les Eléments», a affirmé le même passager du train de la SNCC.

Cette situation inquiète du fait que ces miliciens pygmées ciblent mêmes les passagers se trouvant à bord des trains en lançant des flèches.

«Les flèches qu’utilise cette milice sont pour la plupart des cas empoisonnées. Toute intervention médicale tardive est souvent fatale pour les victimes» avait déploré  dernièrement le médecin directeur de l’hôpital de Kabalo, docteur Junior Tchimena.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (116)
Elections (81)
FARDC (53)
Police (49)
Kasaï (46)
Monusco (39)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (33)
Beni (28)
Grève (27)
Onu (25)
gouverneur (25)
Léopards (24)