Goma : le parlement d’enfants opposé à leur utilisation dans les manifestations publiques

 « Les enfants ne doivent plus être utilisés pour gonfler les rangs des manifestants pour des causes politiques », dénonce Laetitia Malira, membre du parlement d’enfants du Nord Kivu qui déplore l’utilisation des enfants dans des manifestations politiques dans cette province. Cette position a été prise à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’enfant dimanche 20 novembre.

Ce regroupement des enfants se propose de mener une campagne de sensibilisation et plaidoyer pour que les enfants ne soient plus utilisés par les acteurs politiques. Pour Laetitia Malira, l’enfant est apolitique.

Le nombre d’enfants inscrits à l’école primaire a doublé en Ituri

“Des avancées significatives sont enregistrées dans le domaine de l’accès à l’éducation de l’enfant en Ituri ces dix dernières années”, a affirmé le chef du bureau du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en Ituri, toujours à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant, célébrée cette année sous le thème « équité pour chaque enfant ».

 Laurent Campigotto note que les avancées ont été enregistrées dans le domaine de la protection, de la maltraitance et de l’éducation de l’enfant en Ituri. L’UNICEF reconnait cependant que la gratuité de l’enseignement primaire reste un défi.

« Le nombre d’enfants inscrits à l’école primaire a plus que   doublé  pour passer de 5, 5 millions à 12, 6 millions d’élèves », s’est félicité Laurent Campigotto.

Les autorités provinciales indiquent que la présence des groupes armés dans le Sud d’Irumu et dans le territoire de Mambasa constitue encore un blocage pour l’éducation des enfants dans cette région. Cela entraine des déplacements des enfants privés de leurs droits à l’éducation, fait remarquer le ministre provincial des mines, représentant le gouverneur de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)