RDC: la Grande Bretagne souhaite l’organisation des élections «le plus rapidement possible»

Le gouvernement britannique est préoccupé par la non-tenue des élections, a déclaré dimanche à Goma le ministre britannique pour l’Afrique au sein du département international pour le développement, James Wharton.

« Nous sommes préoccupés par le fait qu’on n’a pas encore eu des élections alors qu’elles devraient avoir lieu. Notre souhait est qu’on [ait] les élections le plus rapidement possible », a-t-il indiqué.

James Wharton a estimé qu’il fallait éviter les risques de blocage et de conflits.

« Nous voulons appuyer le processus en travaillant dans un premier temps sur l’élimination de tout risque de blocage, conflit et pertes en vies humaines. Nous demandons à tous les leaders politiques de respecter la manière de travailler ensemble pour éviter les violences et les pertes des vies », a-t-il plaidé.

Vendredi  à Kinshasa, il a rencontré des responsables du gouvernement et des leaders de l’opposition.

« Nous avons eu des échanges très positifs. Nous avons parlé de la coopération entre nos deux pays, le développement mais aussi les échanges économiques. Le Royaume Uni appuie les projets de développement ici en RDC pour 300 millions de livres sterlings par an », a fait savoir James Wharton.

Le ministre britannique a aussi discuté avec ses interlocuteurs du dialogue politique.

Prévue initialement à la fin du mois de novembre, l’élection présidentielle n’aura pas lieu cette année. Une frange de l’opposition et la majorité ont décidé au cours d’un dialogue politique que ce scrutin aura lieu en avril 2018. Cette décision ainsi que toutes les mesures décidées à l’issue du dialogue ont été rejetées par l’autre partie de l’opposition qui n’a pas pris part à cette rencontre politique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner