RDC: la taille du prochain gouvernement fait débat

Les acteurs politiques restent divisés sur la taille du gouvernement Badibanga. Député national élu d’Uvira (Sud-Kivu), Justin Bitakwira estime que cette équipe devra avoir plus de postes ministériels que celui de Matata Ponyo qui encomptait 48 postes (trois vice-Premiers ministres, deux ministres d’Etat, trente-trois ministres et dix vice-ministres). Le député Steve Mbikayi a un avis contraire.
 
«Il faudrait que ce soit un gouvernement certainement équilibré. Et, il y aurait moyen de pouvoir majorer légèrement, je dis bien légèrement, plus ou moins trois à cinq postes ministériels et trois à cinq postes de vice-ministres en plus», a déclaré Justin Bitakwira dimanche 20 novembre à Radio Okapi.
 
Cet avis est également partagé par Crispin Ngoy, l’un des communicateurs de la Majorité présidentielle.
 
Il pense que le gouvernement issu du dialogue devra être plus costaud que le gouvernement sortant en vue de satisfaire tout le monde:
 
«On ne peut pas maintenir la même taille puisque maintenant il s’agit d’un gouvernement de coalition nationale. Ce que nous voulons maintenant, il faut satisfaire toutes ces composantes pour qu’il y ait concorde au sein du gouvernement etqu’il n’y ait pas d’obstacles qui retarderont les élections».
 
Mais, Steve Mbikayi de l’Opposition nationaliste a un avis contraire.
 
«L’idéal serait pour moi d’avoir un gouvernement pas très costaud parce qu’on a d’autres préoccupations par rapport aux élections. Pour moi, un gouvernement beaucoup plus restreint serait idéal», a soutenu le président du Parti travailliste (PT).
 
Sous couvert d'anonymat, un cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a, pour sa part, estimé qu’il faudra éviter un gouvernement éléphantesque et budgétivore étant donné que cette équipe aura besoin des fonds pour la tenue des élections et l’amélioration du social des Congolais.
 
Le chef de l'Etat a nommé jeudi le député national Samy Badibanga Premier ministre conformément à l’article 17 de l’accord politique issu du dialogue, clôturé le 18 octobre dernier.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: