Accroissement du nombre de réfugiés sud-soudanais dans le Haut-Uele

La Société civile de la province du Haut-Uélé a fait remarquer vendredi 25 novembre que le nombre des réfugiés sud-soudanais à Faradje est passé de 5000 personnes en octobre à 17 000 au cours de ce mois de novembre.

Onze mille réfugiés sont regroupés à Meri, un site aménagé par les autorités locales dans la cité d’Aba, et six mille autres sont dans des familles d’accueil dans différentes chefferies du territoire, renseigne la même source.

Selon l’administrateur du territoire de Faradje Edmond Lokakao, ceux qui sont dans des familles d’accueil passent des moments difficiles. Ils ne reçoivent pas d’assistance de la part des humanitaires du fait qu’ils ne sont pas encore enregistrés par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Ceux par contre qui sont dans le site sont notamment assistés par le PAM, le HCR, le CICR, et les ONG Maltezer et ADESSE.

Cependant, le nombre croissant de ces réfugiés constitue un casse-tête pour ces humanitaires, note Edmond Lokakao, qui évoque aussi les problèmes de logements auxquels doivent faire face ceux qui viennent en aide à ces réfugiés.

Cette information est confirmée par certaines organisations non gouvernementales congolaises qui appuient ces partenaires au sein du site Meri.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: