Boma: plaidoyer pour la fin de l’interdiction de l’importation des véhicules en circulation avant 2002

L’Union des déclarants en douane (UDEDO) à Boma (Kongo-Central) plaide pour la levée de la mesure du gouvernement interdisant l’importation des véhicules mis en circulation avant 2002.

D’après son président urbain, Fifin Dimoneka, toutes les activités économiques sont presque paralysées dans la ville de Boma où le port tourne au ralenti.  

Il estime que cette mesure prise par le gouvernement est « impopulaire et injuste ». Elle aurait, selon lui, occasionné « une baisse sensible » des importations qui a entraîné « la baisse de recettes des régies financières ».

En 2012, le gouvernement congolais a décidé d’interdire l’importation des voitures d’occasion mises en circulation avant 2002. Cette mesure est censée limiter l’impact des véhicules polluant l’environnement. 

«A présent, les paramètres scientifiques ont démontré que ce n’est pas l’âge d’un véhicule qui détermine nécessairement son état. Il faudrait un contrôle technique», précise M. Dimoneka. 

Soulignant que l’Office congolais de contrôle (OCC) s’est doté d’un matériel pour assurer le contrôle technique fiable des véhicules, le président de l’UDEDO à Boma estime que le nouveau gouvernement qui sera mis en place devra lever cette interdiction.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner