Deux nouvelles évasions enregistrées à la prison de Mambasa

Deux prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Mambasa dans la nuit de vendredi à samedi 3 décembre. L’administrateur du territoire, Alfred Bongwalanga, qui confirme cette information indique que le nombre d’évadés est passé à huit, en l’espace d’environ deux mois dans cette maison carcérale. La prison a été réhabilitée par la MONUSCO et remise en service il y a quelques mois seulement.

Ces deux prisonniers se sont évadés vers une heure locale dans la nuit de vendredi à samedi dernier, en escaladant le mur. Des sources locales affirment que des policiers et militaires commis à la garde ont tiré plusieurs coups de sommation, sans succès.

Mais, deux autres prisonniers, qui voulaient suivre les premiers, ont été maitrisés, selon les mêmes sources.

Selon Alfred Bongwalanga, le manque d’eau et de nourriture dans cette maison carcérale sont les problèmes majeurs qui poussent chaque fois ces prisonniers à se soulever.

Un membre de la société civil de Mambasa dit s’inquiéter de cette situation. Pour lui, ces multiples cas d’évasion constituent un danger sécuritaire dans la région, surtout que «la plupart des évadés sont des criminels de grands chemins» et condamnés aux lourdes peines. Il plaide pour une solution durable à ce problème.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner