Kalemie : les déplacés de Kamkolobondo accusent les familles d’accueil de les rançonner

Les déplacés venus de la chefferie Rutuku qui ont trouvé refuge au quartier Kamkolobondo, à Kalemie-centre (Tanganyika) vivent dans des conditions difficiles. Ils accusent les familles d’accueil de les rançonner. Ils payent pour leur séjour, voire pour aller à la toilette.

«Nous vivons comme des chiens et nous manquons de tout. Pour aller à la toilette, nous devons payer 100 FC (0,8 USD), 200 FC (1,6 USD). Qu’est-ce que l’Etat compte faire pour nous?», s’interroge un déplacé qui s’est confié mercredi 7 décembre à Radio Okapi.

Ces personnes ont vidé leurs localités, depuis un mois, à la suite des attaques de la milice pygmée.

Arrivé à Kamkolobondo, ils se plaignent de n’avoir trouvé aucune structure pour les accueillir à Kalemie-centre.

Certains déplacés sont arrivés à Kalemie ont des jetons émis par la division des affaires sociales. Ils invitent les autorités de Tanganyika à leur venir en aide.

Le ministre provincial de la Santé du Tanganyika, Dr Cyrille Kimpu Awel dit reconnaitre cette situation :

«Il y a au niveau du ministère des Affaires sociales, une coordination qui va se mettre en place très prochainement pour essayer d’identifier tous ces déplacés-là, et aussi voir dans quelle mesure nous pouvons les aider. Mais l’aide ne sera pas éternelle. Nous sommes en train d’envisager la solution durable, celle de pacifier la province».​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)