Tanganyika: environ 150 écoles incendiées à la suite des conflits ethniques

Au total, 152 écoles ont été incendiées à la suite des conflits ethniques déclenchés depuis un mois entre les bantous et les pygmées, dans le territoire de Kabalo (Tanganyika).
 
Selon les chefs coutumiers et ONG locales, seules 32 écoles primaires fonctionnent sur les 144 que compte le secteur Lukuswa a Kabalo. Du côté des écoles secondaires, seules 24 ont été épargnées sur les 64 écoles secondaires de cette contrée.
 
Les mêmes sources renseignent que les élèves et les enseignants ont abandonné leurs localités à la suite de ce conflit. Un déplacé qui vient d’arriver à la localité de Lwala décrit cette situation:

«Il y a eu beaucoup de morts, beaucoup d’écoles incendiées, beaucoup d’églises aussi. Les écoles ont été détruites. Nous déplorons le silence du gouvernement».
 
Le chef de sous-division de l’Enseignement primaire et secondaire au Tanganyika, Symphorien Kibanza se garde toute fois de confirmer les chiffres avancés par les chefs coutumiers et les ONG mais reconnaît néanmoins l’ampleur du désastre :
 
«Dans le territoire de Kabalo, à partir de Kifingile jusqu’à 9 km d’ici, et quand vous quittez, vous allez à 10 km vers le Sud, beaucoup d’écoles ont été brûlées, des villages brûlés, et les enfants sont en débandade. Il y a certains enseignants et leurs chefs d’établissements qui sont ici au centre».
 
Au début de cette récente escalade de violence en octobre dernier, mêmes les écoles du chef-lieu du territoire de Kabalo n’avaient pas fonctionné pendant une semaine et demie.
 
Ces conflits ethniques ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes au Tanganyika.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (74)
FARDC (55)
Kananga (41)
Monusco (36)
Cholera (34)
Police (29)
Kasaï (25)
élection (25)
Grève (23)
Beni (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)