Ituri: les réfugiés sud-soudanais quittent la chefferie de Kakwa

Un mouvement de retour des réfugiés sud-soudanais s’observe depuis environ deux semaines dans plusieurs villages où ils sont installés en chefferie de Kakwa dans le territoire d’Aru (Ituri). Des sources locales indiquent que plus de cinq mille réfugiés sud-soudanais ont regagné leur pays d’origine tandis que d’autres se sont rendus dans la ville de Koboko en Ouganda. Cela fait suite à la mesure des autorités locales congolaises, qui obligent ces réfugiés de rejoindre le camp de Biringi, érigé par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Plusieurs ultimatums ont été lancés à ces réfugiés à travers des communiqués de presse pour se rendre volontairement au camp de Biringi situé à environ 170 kilomètres de leur milieu de refuge. Dans le cas contraire, ils seraient pris de force.

Par crainte d’être embarqués par les policiers congolais, ils ont déserté leurs lieux d’abris pour regagner leurs pays d’origine et d’autres se sont rendus en Ouganda. Alphonse Lonyo, un des superviseurs de ces réfugiés au village de Kendrio témoigne qu’il y a diminution des déplacés sur place.

Le chef intérimaire de la chefferie de Kakwa indique que cette mesure des autorités pour la délocalisation des refugiés vise donc à protéger ces personnes contre de probables attaques des rebelles sud-soudanais:

«Le problème est que les réfugiés sont localisés tout près de la frontière. Il y a certains qui sont à 2 kilomètres du Soudan du Sud. Si leur ennemi venait les attaquer alors, à qui on va imputer cette erreur?»

Pour les réfugiés, cette mesure expose plutôt certains d’entre eux qui rentrent au pays avec les risques d’être abattus par les belligérants au Soudan du Sud.

Des sources locales renseignent qu’environ cinq cents refugiés seulement ont rejoint le camp de Biringi depuis environ un mois sur plus de trente mille, qui sont installés dans la chefferie de Kakwa. Mais, Radio Okapi n’a pas pu joindre le responsable du HCR pour confirmer ou infirmer ce chiffre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)