Nord-Kivu : les agriculteurs plaident pour la mise en place d’un fonds de développement agricole

Les représentants des regroupements des agriculteurs de la pomme de terre à Masisi (Nord-Kivu) ont exposé devant le public, lundi 12 décembre, les trois variétés de la pomme de terre consommée dans la région. Il s’agit de Penace, Kinigi et Kirundo.

C’était au cours d’une « journée portes ouvertes » organisée par la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo (FOPAC).

Le secrétaire rapporteur de cette structure dans le Nord-Kivu, Shamafu Rwasa Mukunda Ngoma, a plaidé pour la mise en place du Fonds national de développement agricole (FONADA) pour permettre aux agriculteurs d’accéder aux crédits bancaires et subvenir à leurs activités.

«Les producteurs agricoles de la province de Nord-Kivu et des autres provinces ont le souci d’aller vers le gouvernement pour demander aux décideurs de créer des mesures d’accompagnement des agriculteurs», a-t-il indiqué.

Selon lui, la conjoncture économique actuelle ne facilite pas la tâche aux agriculteurs.

La pomme de terre est cultivée sur deux saisons culturales  au cours de l’année à Masisi et sa production mensuelle, uniquement pour ce territoire est estimée à plus de 500 tonnes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: