RDC: plaidoyer pour le financement du Plan national d’investissement agricole

Jean-Chrysostome Vahamwiti, ministre de l’Agriculture et du développement rural. Photo Monusco/Tony Ntumba

Le ministre de l’Agriculture et Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, plaide pour le financement du plan national d’investissement agricole de la RDC (PNIA), estimé à 5 milliards 730 millions de dollars américains pour une période de 2013 à 2020. Il a lancé cet appel à l’ouverture d’un «Business Meeting» qui se déroule du 7 au 8 novembre au Grand Hôtel Kinshasa.

Le gouvernement et ses partenaires techniques ont déjà contribué à hauteur de 2 milliards 46 millions 600 mille dollars américains, soit 35, 7% du montant grobal. Le fonds qui reste à pourvoir est de l’ordre de 3 milliards 684 millions de dollars américains (environ 64,3% du budget total) de ce plan agricole.

Pour les huit prochaines années, le PNIA entend :

  • Promouvoir les filières agricoles et de l’agri-business
  • Gérer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des réserves stratégiques
  • Investir dans la recherche, la vulgarisation et l’enseignement agricole.

Ce plan veut faire de l’agriculture le socle du développement économique de la RDC.

Le forum du Grand Hôtel Kinshasa permet au gouvernement congolais de présenter aux partenaires nationaux et étrangers les opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture. Pour encourager les investissements, le gouvernement congolais préconise notamment la défiscalisation progressive du secteur de l’agriculture, l’exonération des intrants agricoles, la création d’un fonds de crédit agricole et la création d’une banque agricole de crédit.

Le plan agricole congolais s’inspire du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), mis en place en juillet 2003, à Maputo (Mozambique).

Le ministre de l’Agriculture et Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a assuré que la RDC est prête à offrir près de deux mille opportunités d’investissements agricoles à ses partenaires. Il a par ailleurs remercié les investisseurs qui, depuis des années, ont accepté de travailler en collaboration avec le gouvernement congolais.

Ecoutez le discours du ministre de l’Agriculture.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner