Equateur: la CENI attend plus d’un million de personnes pour l’enrôlement

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé mardi 13 décembre l’opération de révision du fichier électoral dans les quatre provinces issues du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur.

Dans la nouvelle province de l’Equateur, le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale, Benjamin Dongo, a annoncé que son institution attend enrôler environ 1 130 000 électeurs.

A Mbandaka, chef-lieu de cette province, la révision du fichier électoral a été officiellement lancée par le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, à l’Institut Bakusu de Mbandaka qui abrite un centre d'inscription des électeurs.

A Lisala dans la province de la Mongala, la CENI a ouvert ce même mardi trois centres d'inscription aux Lycées Monzoto et Anuarite ainsi qu'à l'Ecole primaire Likomu, en dehors de celui situé au siège de la commission électorale.

La CENI a réservé cette première journée à l’enrôlement des autorités de la province de la Mongala. La population sera enregistrée à partir de mercredi.

À Gemena au Sud-Ubangi, la commission électorale dit enregistrer un engouement de la population en âge de voter devant les quatre centres d'inscription ouverts ce premier jour.

La même opération a été lancée à Gemena, chef-lieu de la Tshuapa.

Enrôlement à Lubumbashi

Plusieurs habitants de Lubumbashi ont déploré la lenteur des opérations dans les onze centres ouverts ce mardi dans la capitale provinciale du Haut-Katanga où quatre-vingt-dix centres d’enrôlement devraient être ouverts.

Au centre ouvert au collège Imara, par exemple, moins de cent personnes s’étaient déjà fait enrôler peu avant 12 heures.

Les personnes enrôlées attribuent cette lenteur à des « pannes techniques ».

Les agents de la CENI ont demandé à ceux qui n’ont pas été enrôlés de se rendre au bureau central de la commission électorale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (20)
Linafoot (20)